samedi 7 janvier 2012

LES FEMMES AUX FOYERS

La Grande Guerre rend la vie des femmes de plus en plus difficile, les obligeant à gérer seules le foyer. Les femmes doivent encore s'occuper de leur famille, seules... La nourriture manque, d'une part à cause des récoltes mauvaises en l'absence des hommes, et d'autre part de l'alimentation étant avant tout destinée à l'effort de guerre et aux poilus. De plus, les femmes doivent faire face au rationnement alimentaire dû au manque de nourriture. Elles sont nombreuses à attendre devant les magasins d’alimentation afin d’obtenir de la nourriture.
Cet état de fait renforce la difficulté des travaux des femmes pendant Première Guerre mondiale, car les corps sont affaiblis par les privations de nourriture.
Il est également difficile pour elles de se ravitailler en combustible, en chauffage. Elles vivent dans la peur de perdre un être cher, un proche : un mari, un fils, un ami, un parent... mais elles sont aussi dans l'attente de nouvelles du front. On décompte entre autre près de 630 000 veuves après le premier conflit mondial, donc de nombreuses vies brisées. De nombreuses femmes se retrouveront seules avec leurs enfants et devront se reconstruire moralement, tout en assurant la subsistance pour tout le foyer.
Il ne faut pas non plus négliger le sort très difficile des femmes vivant dans les départements occupés par l’ennemi. On est sans nouvelle des familles, des maris et des femmes pendant toute la guerre qui subissaient une occupation très dure de la part des Allemands…


Malgré ces conditions d’une dureté extrême, les femmes ont non seulement assuré leur rôle traditionnel mais ont aussi, en l’absence des hommes, en ont assumé de nouveaux pendant ce conflit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire