samedi 7 janvier 2012

LA SOLIDARITÉ DES FEMMES

Pendant la Première Guerre Mondiale, alors que les hommes étaient au front en train de se battre, des femmes aussi appelées «marraines de guerre», soutenaient les soldats. Cette institution fut créée afin d'apporter du soutien moral aux soldats. La Guerre s'éternisant, aucune disposition n'avait été mis en place pour aider les soldats moralement. En effet, à cause des conditions de vie épouvantables dans les tranchées, le froid, la boue, la solitude, le manque de leurs proches ... Les marraines de guerre écrivaient ,entre autre des lettres d'encouragement, envoyaient des colis aux soldats avec surtout de la nourriture ou du tabac et rencontraient aussi certains d'eux pendant leur permission. Même les soldats pouvaient passer des annonces dans des journaux pour "choisir" leur marraine idéale ! Cette initiative consistait à ce que les soldats même célibataires et seuls, n'ayant pas de lien avec des proches, aient de la compagnie, du soutien...Les marraines de guerres étaient donc pour certains soldats un lien fort avec le monde "hors de la tranchée" ou même une seconde famille.


Exemple d'annonce d'un officier et d'un lieutenant, recherchant des marraines de guerre.
Comme marraines de guerres, il y avait également de nombreuses femmes solidaires qui portaient leur aide «aux gueules cassées» dans les hôpitaux en tant qu'infirmières volontaires. La Croix Rouge est notamment très présente durant la Grande Guerre car elle effectue elle aussi des oeuvres de charité. Dès les premiers jours de 1914, les trois sociétés issues de la crétation de la Croix Rouge Française, ADF, UFF, SSBM, se mobilisent et mettent en place des infirmières et des hôpitaux. 1453 hôpitaux ont été crée pendant la Première Guerre Mondiale, on trouvait aussi des hôpitaux ambulants, des péniches-ambulances, ambulances chirurgicales au front et la Croix Rouge envoyait même des colis vestimentaires aux soldats, les conditions météorologiques étant très mauvaises. Cependant, la Croix Rouge aidait aussi les populations civiles en créant des cantines de gare, des aides alimentaires aux permissionnaires
On n'oublie souvent de parler, de l'aide physique apportée par les femmes durant la Grande Guerre. En effet, la guerre, entrainant une longue séparation des sexes, fut une source de frustration affective mais aussi sexuelle pour les soldats. Cette intervention des femmes quant au maintien du bon moral des soldats par la prostitution était très mal vu à l'époque, un sujet "tabou". De plus, il y avait un paradoxe, entre ceux qui pensaient que la prostitution contribuait au bon moral du soldat, et ceux qui considéraient que cela ne pouvaient que le démoraliser, et ôter sa force morale et physique... La marraine de guerre devient alors un péril social scandaleux, le reflet du délabrement des moeurs. Le journal La Vie Parisienne trait les marraines de guerre "d'agence de prostitution". Petit à petit, les marraines sont dénigrées et décrites comme des vieilles filles qui profitent des circonstances de la guerre, pour se lancer dans le jeu de la séduction. 
 
Vicomtesse Benoist d'Azy, marraine de guerre, du fort de Douaumont





1 commentaire:



  1. rémunération youtube


    Rémunération Youtube - Si tu veux gagner de l’argent avec compte youtube. Cash-on-Youtube peut vous aider pour gagner de l’argent sur internet de un compte youtube.



    http://cash-sur-youtube.com/remuneration-youtube-et-salaire-youtubeur/

    RépondreSupprimer