samedi 7 janvier 2012

LES FEMMES AUX CHAMPS

Avant 1914, les femmes habitant à la campagne aident déjà bénévolement leurs maris dans les exploitations. Pour faire une métaphore, les hommes sont « patrons » des exploitations agricoles, les femmes leurs « employés». Mais quand ils partent à la Guerre, les hommes laissent leurs charges de travail aux femmes, et ceci crée une nette augmentation du travail des femmes. Pour reprendre l'exemple utilisé, les « employés » deviennent leurs propres « patrons ». A partir de ce moment-ci , les femmes sont plus visibles. Elles sont soutenues par les enfants et les vieillards ainsi elles peuvent assurer la continuité des exploitations agricoles. Seulement le manque de main d’œuvre s’ajoute à la diminution de la production d’engrais, de pesticides et d’outillage car les industries chimiques et métallurgiques donnent la priorité à l’armement. La production diminue donc d’un cinquième pour le lait et la viande, d’un tiers pour les céréales, de moitié pour le vin et les pommes de terre, des quatre cinquièmes pour le sucre.


Le 7 août 1914, Viviani, le président du Conseil, qui songe à une guerre courte, fait appel aux femmes pour qu'elles achèvent la moisson puis qu'elles entreprennent les travaux de l'automne.


« Debout, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la patrie.
Remplacez sur le champ de travail ceux qui sont sur le champ de bataille.
Préparez-vous à leur montrer, demain, la terre cultivée, les récoltes rentrées, les champs ensemencés !
Il n'y a pas, dans ces heures graves, de labeur infime.
Tout est grand qui sert le pays.
Debout ! A l'action ! A l'oeuvre !
Il y aura demain de la gloire pour tout le monde ».

4-18. Le magazine de la Grande Guerre, n° 1, avril-mai 2001 

1 commentaire:

  1. Il est parfois difficile de savoir si on est victime, ou si d'autres personnes vivent des situations similaires à la nôtre. L'engagement quotidien de la BRIGADE SIGNAL ARNAQUE est de permettre à toutes les personnes victimes d’arnaque de connaitre leurs droits et de les faire valoir en déposant une plainte avec des preuves pouvant permettre aux Officiers de Police Judiciaire de mener des enquêtes qui aboutiront à l’arrestation des cybercriminels. Ces victimes seront ensuite soutenues dans toutes les démarches administratives alors si vous êtes victimes d’une quelconque arnaque, veuillez contacter :
    brigade_signal_arnaque@europamel.net / brigadesignalarnaque@mail.com

    RépondreSupprimer